Conseils de soins contre l’acné pour les professionnels des soins de santé communications sur l’acné

Nous avons interrogé des pharmaciens dans tout le Canada au sujet de leurs expériences en matière de discussions sur l’acné avec des adolescents et leurs parents. Voici certaines des réponses que nous avons reçues :

« Les ados me disent qu’ils sont gênés par leurs imperfections… »

« Ils se sentent mal même si leur acné est mineure. »

« Ils pensent que leur acné bien plus grave qu’elle ne l’est. »

« Les parents ne supportent pas que leurs enfants aient de l’acné… »

– Des pharmaciens canadiens lors d’entrevues privées

Nous savons qu’en tant que professionnels des soins de santé, on vous demande souvent des produits contre l’acné. Il peut s’agir d’un sujet délicat. Il est donc intéressant de connaître certains faits et conseils utiles à offrir aux adolescents et à leurs parents.

Notions élémentaires sur le peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle (PB) est le traitement contre l’acné en vente libre de choix, car il détruit la bactérie P acnes, responsable de l’apparition de l’acné. Il crée un environnement riche en oxygène dans lequel la bactérie ne peut pas survivre. Étant légèrement kératolytique, il se montre également utile en asséchant l’excès de sébum. La formule composée de 5 % de PB du gel et de la solution nettoyante contre l’acné de Benzagel® est le traitement contre l’acné le plus efficace offert au Canada sans ordonnance.

Pourquoi les produits Benzagel® sont-ils micronisés?

Ce qui rend les produits Benzagel® différents, c’est leur formule micronisée unique. Le principe actif, le peroxyde de benzoyle, est soigneusement réduit en une particule dont la taille est inférieure à 5 micromètres. Cela explique pourquoi les produits Benzagel® provoquent moins d’irritation de la peau et pénètrent les pores plus en profondeur pour atteindre la zone où se développe le problème de l’acné.

Bien évidemment, les particules micronisées ne peuvent être vues; mais les utilisateurs de produits Benzagel® nous ont rapporté qu’en comparaison à d’autres produits à base de PB, « Benzagel® fonctionne mieux! »


Conseils d’application

  • Le médicament doit être appliqué sur toute la surface touchée, pas uniquement sur les lésions. Des boutons peuvent être en train de se former, mais prendre six à huit semaines pour apparaître!
  • Il est important de continuer à utiliser le traitement même lorsque la peau semble être plus belle, afin d’éviter de futures apparitions.
  • L’un des effets du peroxyde de benzoyle est qu’il rend la peau plus sensible au soleil. Les utilisateurs doivent donc réduire leur exposition et porter une protection contre le soleil.
  • Le peroxyde de benzoyle agit comme un agent de blanchiment doux. Les utilisateurs doivent donc rincer abondamment leur peau avant de la sécher avec une serviette, ou utiliser des serviettes blanches. Et bien sûr : évitez d’en mettre sur vos vêtements colorés!