Conseils de soins contre l’acné pour les jeunes femmes pourquoi vous?

Le fait d’avoir un bouton ne fait pas de vous une personne étrange ou anormale.

En réalité, chacun de nous connait cette situation à un moment de sa vie. Bien sûr, l’apparition d’acné semble toujours arriver au pire moment, alors il est naturel de se demander « Pourquoi moi?… et pourquoi maintenant! » Nous comprenons ce que vous ressentez

Les apparitions d’acné peuvent être provoquées par de nombreux éléments. Les hormones représentent un facteur important. Lorsque vous étiez adolescente, vous connaissiez des changements hormonaux naturels. Les jeunes femmes constatent en particulier l’apparition de boutons d’acné deux jours à une semaine avant d’être indisposées. Les antécédents familiaux peuvent aussi jouer un rôle. Si l’un de vos parents, ou les deux, souffrait d’acné, il y a de grandes chances pour que vous en ayez aussi.

Ce que vous pouvez changer

Tout le monde a des hormones et un héritage familial, mais il existe des facteurs déclencheurs connus sur lesquels vous pouvez agir.

1. Le stress est un facteur important. Il ne provoque pas l’acné, mais si vous en souffrez déjà, le stress peut être un élément déclencheur qui l’aggravera. Vous souhaitez partager vos sentiments ou lire des commentaires de personnes souffrant d’acné? Consultez notre page Histoires vraies.

2. Évitez d’exposer votre peau au contact de substances grasses ou huileuses. Utilisez du maquillage, du gel pour cheveux et de soins du visage sans huile, sur lesquels est indiqué « à base d’eau », « sans huile » ou « non comédogène » (tous ces termes signifient qu’ils n’obstrueront pas vos pores). Les produits de beauté en poudre sont moins irritants que les produits sous forme de crème. L’utilisation de fonds de teint doit être évitée. Une autre astuce à retenir est que le fait de retirer votre maquillage avant d’aller vous coucher laissera moins de chance aux produits de beauté d’obstruer vos pores pendant votre sommeil.

3. Vous ne le savez peut-être pas, mais le fait de frotter ou d’appuyer sur votre peau peut favoriser l’apparition d’acné. Évitez tout contact prolongé avec des objets comme les téléphones cellulaires, les casques, les cols serrés et les sacs à dos, en particulier s’ils vous donnent chaud ou vous font transpirer.

4. Pour certaines personnes, le soleil aggrave l’acné. Si cela est votre cas, offrez-vous un joli chapeau pour vous protéger. La crème solaire est un élément indispensable, mais assurez-vous qu’elle ne bouche pas vos pores.

5. Les médicaments qui contiennent du corticostéroïde, des androgènes ou du lithium peuvent parfois provoquer les symptômes de l’acné. Si vous constatez ces effets indésirables, parlez-en à votre médecin.

Comment nettoyer votre visage

Nettoyez votre visage une fois le matin et une fois le soir suffit généralement – trop de nettoyage peut dessécher votre peau ou l’irriter. Exceptionnellement, vous devez également nettoyer délicatement votre peau aussi vite que possible après avoir transpiré. Si vous avez les cheveux gras, ou que vous constatez de l’acné à la naissance de vos cheveux, shampouinez-vous quotidiennement.

Ne grattez pas avec quelque chose qui pourrait irriter votre peau comme une éponge ou une débarbouillette rêche. Il vaut mieux vous nettoyer avec vos doigts, puis rincer le nettoyant avec une eau tiède (et non chaude).

Conseils d’utilisation des médicaments contre l’acné

Utilisez votre gel et votre solution nettoyante contre l’acné Benzagel® avant de vous maquiller. Un maquillage sans huile peut être appliqué après avoir abondamment rincé votre visage avec de l’eau et l’avoir hydraté avec un hydratant qui n’obstrue pas vos pores.

Les produits Benzagel® contiennent un produit de traitement contre l’acné éprouvé appelé le peroxyde de dibenzoyl. L’un de ses avantages est qu’il aide à assécher l’excès de sébum et à favoriser la dermabrasion. Mais l’inconvénient est que cela rend votre peau plus sensible aux rayons du soleil. Alors chaque fois que vous serez exposée au soleil, nous vous conseillons de porter un chapeau et d’utiliser une bonne crème solaire qui n’obstrue pas vos pores.

Continuez à utiliser les produits Benzagel® régulièrement, même lorsque votre peau est belle, pour repousser les imperfections. Cependant, vous pourrez réduire leur application à quelques fois par semaine.